Games of the Decade micro-jeu (-15 min)

angela

Games of the Decade

Deux pages pour faire un top des meilleurs jeux de la décennie…? Par Viditya Voleti.


La fin d'une décennie [ou d'une année] ne devrait vraiment pas prendre tant d'importance.

Publié en décembre 2019, en anglais, Games of the Decade est une réaction aux bilans de fin d'année (et dans le cas présent, des bilans de fin de décennie) qui semblent envahir les réseaux à chaque fin décembre/début janvier. Ces bilans sont généralement de simples messages informels dans lesquels chaque personne établit une liste des jeux qu'elle considère être les meilleurs de l'année ou de la décennie (par exemple sous forme de « Top 10 », les dix jeux considérés comme les meilleurs et classés par ordre de préférence).

Un lyric game posant un œil sur le passé

Eh bien, Games of the Decade est un lyric game, et encore une fois (comme ce que je disais dans mon article sur Jellyfish are not real) c'est un lyric game qui n'est pas vraiment fait pour être jouable. Il y a bien des questions, vous pouvez y répondre, mais ce jeu est – à mes yeux – écrit pour être lu plutôt que « joué ».

Il est bien sûr possible de jouer en répondant aux questions, qui sont d'ailleurs très intéressantes et dépassent le « quels sont les meilleurs jeux ? ». L'auteur nous propose des questions du type Quel jeu vous a fait pleurer ? Quel jeu était là lorsque vous en aviez besoin ? Quel jeu aimez-vous même si cela vous blesse ? Mais l'important est révélé en deuxième page, après cette petite liste de questions.

Spoiler : cliquez pour lire. N'ouvrez pas ce spoiler si vous prévoyez de lire Games of the Decade

Entre chaque question se trouve une phrase plutôt triste exprimant la pression et l'anéantissement créé par ces « bilans ». Dresser une liste des jeux de la décennie peut être quelque chose de terrifiant mentalement. Après une première page de questions et de phrases exprimant cette pénibilité, la seconde page nous en donne une explication. Si vous lisez l'anglais je vous invite fortement à lire ce texte, c'est court et j'aime beaucoup la forme d'écriture choisie ; ici je vais paraphraser ce que l'auteur a écrit :

Faire un top est difficile : comment choisir le classement ? Faire une liste n'est pas évident non plus : comment sélectionner certains jeux plutôt que d'autres ? Choisir le meilleur jeu de chaque année passée depuis 10 ans : comment s'en souvenir ? Penser à ce concept de « Jeux de la décennie » peut briser l'esprit, être en quelque sorte dévastateur ou en tout cas épuisant mentalement.

Surtout si l'on considère que chaque jeu nous a apporté quelque chose : renforcer les liens avec les ami-es et/ou avec soi-même, être une source de divertissement, aider à avancer, etc. Mais comment se souvenir de tous ces jeux ? Quel jeu important allez-vous oublier dans votre liste ?

L'évènement annuel et décennal des bilans et listes des meilleurs jeux peut être tout autant bénéfique que destructeur. Cela peut vous amener à repenser au passé, à des moments vécus… aux parties jouées, à ce qui encadrait ces parties, comme votre contexte de vie ou vos rencontres passées. Se replonger dans les méandres de la mémoire nous confronte bien sûr à nos souvenirs, mais aussi à nos oublis.

 

Une parenthèse sur le futur, la décennie à venir

Et pour la décennie qui s'ouvre, il existe une jam intéressante dont la deadline est fixée au premier janvier 2030. Un concept amusant où je parie que l'on verra une différence entre bon nombre de créateurs et créatrices : qui est déjà en train de plancher sur un projet ? Qui fera quelque chose la dernière année ? Le dernier mois ? Le dernier jour ? Où sera-t-on dans 10 ans ? Eheh… Cela ne devrait pas être si important. Créer, peu importe la création devrait répondre à nos envies et besoins, pas à nos angoisses de productivité ou de compétitivité (la jam est ouverte à tout type de contenu, jeux vidéo, jeux de rôle et pas de rôle !). Pour participer à cette jam, rendez-vous sur la page itch.io/jam/decadejam.

 

Reposez-vous, prenez du temps pour vous et trouvez ce qui vous amuse, ne tombez pas dans le piège du « toujours plus et toujours plus vite » si cela vous épuise plus que ça ne vous stimule.

“Take care.”


Liens

  • Retrouvez Games of the Decade (en anglais) sur itch.io
  • Viditya Voleti a écrit plusieurs jeux solo, surtout classés comme lyric games, mais aussi des expériences interactives/numériques. Retrouvez-le sur itch.io, twitter et patreon.

Les micro-jeux pour dépasser un blocage créatif Les « 5-min-games »

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