Après l'Accident partie courte (30-60 min)

angela

Après l'Accident

Vous avez survécu, mais vous voilà seul·e dans ce lieu inconnu… Un jeu de Gulix

Seule dans un endroit isolé, possiblement dangereux et inaccessible…

Après l'accident est sans doute un des premiers « jeux d'écriture de journal » (journaling) en français. Et un des premiers jeux solo auxquels je me souviens avoir joué.

On y incarne un ou une survivante après un accident. Notre personnage se retrouve seul dans un lieu isolé. Chaque jour, on pioche une carte. À chaque carte correspond une question, et parfois un mot-clef (piste) qui peut influencer notre réponse, et donc les évènements vécus par notre personnage, si on le souhaite.

Vous aurez besoin de :

  • un paquet de 52 cartes standard,
  • de quoi écrire (journal et stylo ou autre).

 

La situation

Vous êtes une personne survivante. Seule. Isolée.

Le jeu ne vous impose pas la raison pour laquelle vous êtes ici, vous choisissez avant de jouer quel est le contexte. Puis, le jeu va vous pousser à imaginer ce qu'il se passe, jour après jour, pendant environ 2 à 3 semaines. Tout cela en 3 actes : « Les premiers jours » ; la découverte de cet « Endroit mystérieux » ; puis « Tout s'emballe ».

Il est possible de jouer plusieurs jours de jeu en un seul jour réel, selon votre préférence. Chaque jour de jeu vous invite à écrire une réponse, chaque jour de jeu dure donc en temps réel entre 10 et 30 minutes selon la quantité de texte que vous écrivez !

Spoiler : cliquez pour lire le contexte de ma dernière partie

Dans ma dernière partie, dont vous pouvez voir le carnet en couverture de cet article, j'ai joué un peu différemment. Je souhaitais jouer une personne âgée décidant de revenir dans sa ville d'origine, bien des années après que la région toute entière ait été évacuée (une idée que j'ai noté en mémo après avoir vu un documentaire – il y a un an ! – sur celles qui sont restées vivre à Tchernobyl, et y vivent encore, avec leur potager etc. !).

Sur certaines questions de l'Acte 3, j'ai dû un peu adapter, mais c'était amusant de tomber sur le mot clef « Culte » et d'imaginer une dame âgée se demander ce que font ces petits jeunes déguisés qui courent avec des lances et des masques à gaz ! (Eh, en fait, ils jouaient à du Grandeur Nature, dans un lieu un peu glauque mais il y a bien du tourisme là-bas).

Idées d'accidents

Le jeu vous laisse libre d'imaginer la situation, le lieu et l'accident. Mais que faire si vous n'avez pas d'idée ou que vos idées ne vous plaisent pas ? Gulix, l'auteur, annonce des suppléments à venir. Et voici en attendant une petite liste pour vous donner des idées :

  • Alien qui s'est crashé sur Terre
  • Explorateur spatial arrimé à une planète mais n'a plus de carburant
  • Scientifique en expédition dans les glaciers
  • Jeune animal qui se retrouve sans sa mère loin du nid
  • Réveil de cryogénisation après la fin de l'humanité
  • Sportif qui a fait du hors-piste
  • Bateau de croisière coulé, canot de sauvetage échoué
  • Catastrophe naturelle qui vous a forcée à fuir
  • Morsure subie (vampire, loup) et nouveau lieu de vie
  • Aile brisée, tu ne peux plus voler, tu dois vivre au sol et cachée
  • Enfant soldat, vous avez fui après avoir vu la guerre
  • Accident qui a interrompu votre road-trip solitaire

 

Une V1.1

Après l'Accident est actuellement disponible dans sa version 1.1, qui ressemble bien à une version définitive. La précédente version (2018 ?) était déjà un beau prémice offrant une belle expérience de jeu, ça se présentait sous le format de deux feuilles recto-verso :

La nouvelle version est retravaillée, complétée et maquettée. Gulix en propose une version « printer-friendly » (fond blanc, pour imprimer chez soi), plus que bienvenue. Merci à lui !

 


Liens

  • Retrouvez Après l'Accident (en français et en anglais) sur itch.io et toutes les actus du jeu sur gulix.fr
  • Gulix, alias Nicolas Ronvel, écrit et publie de façon régulière des jeux, comme Face aux Titans ou des mystères pour Monster of the Week. Il traduit aussi de nombreux jeux, notamment les one-shots des gammes Protocol et Fiasco. Retrouvez-le sur itch.io, DrivethruRPG, twitter et sur son blog gulix.fr.

 

Document de référence et Jam

  • Vous avez aimé ce jeu ? Pourquoi ne pas écrire votre propre jeu ? Écrivez-le (en français ou dans la langue de votre choix), publiez-le sur itchio, et participez ainsi à la jam Following the Leads organisée par Gulix en vous basant sur son document (SRD/DRS) de référence LEADS ! Déjà deux personnes ont publié leur hack, et le mien ne va pas tarder à arriver en VF.

 

22 minutes Retraçons l'Histoire du JDR en solitaire !

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